5 janvier 2016

Qu'importe la déprime tant qu'il existe des solutions



L'idée de cet article vient d'une petite période que je traverse où rien ne va et qui est un peu pénible à vivre. Mais comme le but de ce blog n'est certainement pas de s'appesantir sur les petits tracas de la vie, et qu'une nouvelle année commence, je me suis dis que j'aimerai partager avec vous des petits trucs qui rendent la vie plus douce:). Bon hormis les vacances bien sûr, qui nécessitent une fin si on veut véritablement les apprécier non ? (Là j'essaie de me convaincre moi même parce que la fin est proche et que je n'ai aaaaaaauuucune envie de reprendre la fac... Bouarf).

Alors essayons de nous soigner!:) . Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive et personnelle, mais j'ai l'impression que ces petites choses, qui ne demandent rien comme achat ou autre, fonctionnent un peu.

1/ Se déconnecter :

Un conseil les ami(e)s : DEBRANCHEZ. Je crois que c'est le meilleur conseil et le plus important. Les messages, télévision, facebook, mails, instagram,twitter ou autres nuisent à notre santé mentale. Coupez-vous des gens et octroyez-vous du temps pour vous, sans parasite. Peut-être que le meilleur moment pour cela est le matin, pour prendre du temps pour vous, et commencer la journée plus sereinement (je sais plus facile à dire qu'à faire, parce que je possède moi aussi cette mauvaise habitude d'être fourrée avec mon portable alors que je me jurai de ne pas être comme cela il n'y pas si longtemps).

2/ Se balader seule :

J'ai la chance de vivre dans une région qui me permet d'aller facilement et vite aussi bien à la mer qu'à la montagne. Le bruit de l'océan, l'air de l'océan, surtout en hors saison quand les plages sont presque vides, permettent de se ressourcer. Mais se balader vers chez soi, ou dans la campagne permet aussi de se vider la tête. Après tout la marche a une valeur thérapeutique, c'est bien connu. Un conseil : y aller sans musique, pour écouter les bruits qu'on entend sans écouter dans la vie de tous les jours (comme celui du vent dans les arbres ou le chant des oiseaux.. Instant poète!).

3/ Dormir :

Dormir mais pas n'importe quand/comment. Avoir un rythme régulier avec des horaires raisonnables, qui permettent sur le long terme de se ressourcer. (Bonjour la couette est ma meilleure amie!).

4/ Manger sainement :

Dans le même ordre d'idée que pour le repos, avoir une hygiène de vie saine. Cela ne veut en aucun cas dire régime ou autre (je ne suis pas du tout de celles qui prônent les régimes, et je serais incapable d'en tenir un), mais simplement de manger à des horaires relativement réguliers et un peu de tout. En effet, après les excès des fêtes, boire de l'eau et manger un peu de vert ne peut pas faire de mal;). (Je pense que c'est le conseil que j'aurai le plus de mal à tenir ahah).


5/ Faire du sport :

En fait je retire ce que je viens d'écrire une ligne plus haut. C'est ce conseil ci que j'aurai le plus de mal à tenir ! (et je suis sûre que Chloé, connaissant mon amour du sport et de la course à pied, sera d'accord avec moi ahah). Mais il est prouvé que faire du sport régulièrement en plus d'être bénéfique pour la santé physique, l'est pour la santé mentale !

6/ Écrire :

Coucher ses pensées sur le papier quand ça ne va pas peut aussi aider. Aider à se dépêtrer des pensées négatives, et essayer de travailler dessus. Et par la même occasion épargner quelque peu les gens qui nous entourent des redites. Bref, c'est bénéfique ! (et même quand comme moi on n'est pas du genre à tenir un journal intime!).

7/ Regarder le ciel :

Je ne sais pas d'où cela me vient et si c'est pareil pour vous, mais regarder le ciel m'a toujours apaisé ! Quand j'étais petite j'adorais rester allongée dans l'herbe et donner des formes aux nuages, et cette habitude m'est restée (enfin en été hein... ahah) et m'apaise toujours autant. Regarder les étoiles est aussi quelque chose qui m'arrive de faire de plus en plus souvent.

8/ Faire une cure de vitamines/magnésium :

Et oui, parfois votre corps manque « seulement » de vitamines et/ou de magnésium et une cure peut permettre de donner un bon coup de fouet et de rebooster votre humeur !:)


Voilà, c'était quelques petits trucs qui peuvent aider et qui sont connus de tous. Rien de bien révolutionnaire ! Mais ces petites choses peuvent fonctionner (tout comme écouter de la musique à fond en chantant et en dansant, ou passer du temps en famille) et parfois s'en rappeler peut être utile. Et puis, évitons d'ajouter des difficultés et de nous gâcher nous même la vie en ruminant inutilement et sur des sujets qui n'en valent pas toujours la peine !

Sandra, blogueuse qui essaie d'appliquer ses propres conseils.;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire