3 janvier 2016

Qu'importe la fin de l'année puisque je l'ai finie en beauté





Coucou les Addicts et avant toute chose : 
BONNE ANNEEEE *cotillons-sifflets-crisdejoie*
Oui je suis assez contente que l'année se finisse. Ça fait du bien de sentir qu'une nouvelle page s'ouvre, qu'un nouveau départ nous attend et qu'il ne reste qu'à se lancer pour mieux faire, défaire puis refaire, expérimenter, se faire peur, oser, frémir, réussir, pleurer à chaudes larmes, rire aux éclats, profiter et galérer mais surtout aimer.
Alors aimer ceux qui nous entourent bien entendu mais aussi penser à soi et donc aimer ce qu'on fait et faire ce qu'on aime. Enfin tout ça mais avec un an de plus quoi. 
Breeeeef déjà une belle digression mais tout ça pour vous dire que je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année à vous et à ceux qui vous sont chers.

Je reviens dans cet article pour vous parler de ma fin d'année 2015 et plus particulièrement des lectures qui l'ont agrémentée. Oui parce que vous raconter que j'ai eu le ventre d'une femme enceinte pendant 2 semaines, que j'ai accouché d'un foie gras et d'une bûche à mon grand étonnement et que je ne me nourris plus que de tisanes depuis... bon je me suis dit qu'on pouvait s'en passer. 

Cette année mes études me permettent d'avoir un peu plus de temps libre et si je l'ai occupé à recréer une vie sociale pendant les premiers mois de l'année (oui 4 ans sans amis c'est long) j'ai profité de ces vacances pour satisfaire mes envies littéraires. C'est pourquoi je vous retrouve ici pour vous parler de mes sept dernières lectures dont un énorme coup de cœur. 




Les Nourritures Terrestres, André Gide, 
Editions Gallimard, Collection Blanche, 1942

Alors ce livre, mais ce livre.. Je n'ose même pas en parler parce que je sais que quoi qu'il arrive mes mots n'égaleront pas ceux de Gide et ne feront pas honneur à la beauté de ce livre
Avant tout, je dois vous dire que je suis adepte du principe selon lequel nos intuitions (nos pulsions un peu primitives, ce qui fait que nous sommes avant tout des animaux, vous voyez ce que je veux dire ou je divague toute seule?)  nous guident et de ce fait, certaines choses se font avec ou sans notre consentement. Appelez ça destin, hasard, coïncidence, spiritualité ou spiritualisme, je ne l'appelle pas, je ne lui donne pas de nom, je le ressens tout simplement. 
Et pour cette lecture, je pense que c'est une pulsion qui m'a poussée à l'ouvrir, j'en ai ressenti le besoin. C'est précisément le livre dont j'avais besoin à ce moment-là. Il est des lectures qui sont d'autant plus appréciées que le contexte leur est particulièrement profitable. Cette lecture-là s'est faite pour moi dans les meilleures conditions. J'aurais eu un coup de cœur pour ce livre dans n'importe quelles circonstances mais, à ce moment-là, il m'a parlé presque personnellement. 

Résumé
«Nathanaël, je t'enseignerai la ferveur.

Une existence pathétique, Nathanaël, plutôt que la tranquillité. Je ne souhaite pas d'autre repos que celui du sommeil de la mort. J'ai peur que tout désir, toute énergie que je n'aurais pas satisfaits durant ma vie, pour leur survie ne me tourmentent. J'espère, après avoir exprimé sur cette terre tout ce qui attendait en moi, satisfait, mourir complètement désespéré


Mon avis : 
Une ode à la vie. Voilà comment résumer ce livre : une véritable ode à la vie, pure et intense.
Il s'agit d'une lettre d'un ancien à un jeune homme. Il lui raconte comment il a appris à vivre sa vie de manière à jouir de toute chose et de leur beauté, de leur unicité. C'est une version détaillée et approfondie du Carpe Diem bien connu. 
Je n'en dis pas plus car je ne veux pas l'entourer de mots superflus. Un conseil ? Jetez-vous dessus.

Coup de ♥

Citations : 
Que mon livre t'enseigne à t'intéresser plus à toi qu'à lui-même, - puis à tout le reste plus qu'à toi.
Les Nourritures terrestres, André Gide, éd. Gallimard, p. 15





Marche ou crève, Stephen King, 
Editions Le Livre de Poche, 1979

Résumé : 
Garraty, un jeune adolescent natif du Maine, va concourir pour "La Longue Marche", une compétition qui compte cent participants. Cet événement est très attendu. Il sera retransmis à la télévision, suivi par des milliers de personnes. Mais ce n'est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi... Garraty a tout intérêt à gagner. Le contraire pourrait lui coûter cher. Très cher...

Mon avis :
Ah, ce roman.. Pour tout vous dire, je ne sais pas trop si je l'ai aimé ou pas. C'était une première lecture de S. King pour moi et je dois dire que je n'ai rien lu de similaire. L'histoire comme vous l'aurez compris est celle d'une grande marche. Ce n'est pas une course. En effet, le but n'est pas d'être le premier mais bien le dernier.
Je ne sais pas comment vous dire mais c'est une de ces lectures dérangeantes. J'avais envie de savoir la fin, mais en même temps j'étais très mal à l'aise de lire ça et justement d'avoir envie de savoir, d'avoir envie de continuer à lire une horreur pareille (ce n'est pas le livre l'horreur mais bien ce que subissent les personnages). Dîtes-moi que quelqu'un voit ce que je veux dire et a déjà expérimenté ce sentiment.. Sinon je parle un peu dans le vide.
Ce que j'ai beaucoup apprécié est la complexité des personnages. Au bout de quelques pages quand on pense avoir cerné les principaux traits de caractère de l'un tout est bouleversé par un comportement, une réplique inattendue, un geste qui ne correspond pas à ce qu'on s'était imaginé. 
Je crois que dans le fond j'ai aimé l'univers de l'auteur, son talent quant à la construction de personnages complexes, multi-facettes mais que mon esprit bute à admettre les faits mêmes de l'histoire. 
Ce qui est sûr c'est qu'il m'a fait sortir de ma zone de confort en terme de lecture et j'aime beaucoup ça.
3/5 étoiles




Je lis rarement des bandes dessinées. J'aime bien en feuilleter de temps en temps mais je n'en lis pas régulièrement. Lors de ma dernière virée à la Médiathèque, j'ai fait le plein. La Médiathèque d'Hagetmau dans laquelle je me rends le plus régulièrement est vraiment magnifique et leur choix est très varié. Je me laisse aller dans les rayons et je me surprends souvent  à choisir des livres/BD/CD sur lesquels je ne me serais peut-être pas arrêtée d'ordinaire. Voici les trois avec lesquelles je suis rentrée.



Mauvais genre, Chloé Cruchaudet, 
Editions Delcourt, Collection Mirages, 2013

Résumé :
Paul et Louise s'aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout prix échapper à l'enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché dans une chambre d'hôtel. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d'identité. Désormais il se fera appeler... Suzanne. Entre confusion des genres et traumatismes de guerre, le couple va alors connaître un destin hors norme.

Mon avis : 
J'ai beaucoup aimé cette BD. L'histoire est tout à fait prenante et ancrée dans une réalité qui m'intéresse énormément à savoir la Première Guerre mondiale. Les images surtout sont assez envoûtantes. Un passage que j'ai particulièrement aimé est celui où le couple danse.. Le détail des corps en mouvement, la sueur qui courent sur leur peau et leur expression tantôt d'effort, tantôt de joie ou encore de sensualité m'ont tout à fait charmée.
Mêlant humour et drame, C. Cruchaudet a su me faire entrer dans son univers et la fin était tout a fait inattendue, ce que j'apprécie particulièrement. 

4/5 étoiles






7è étage, Asa Grennvall,

Résumé :
Quand elle arrive dans sa nouvelle école d’art, la jeune Åsa sent qu’elle va enfin prendre confiance en elle. Au cours d’une soirée, le beau Nils vient la séduire et elle en tombe aussitôt amoureuse. Nils devient son chevalier protecteur ; avec lui, Åsa n’a plus peur de se projeter dans l’avenir. Parfois, il a pourtant des réactions étranges [...]

Je ne vous mets pas le résumé en entier je le trouve bien trop révélateur. Je ne l'avais pas lu pour ma part avant de la commencer. Vous le trouverez facilement si vous voulez en savoir plus, notamment sur le site de l'éditeur. 

Mon avis :
Ce livre est en réalité autobiographique et l'auteur ne s'en cache pas conservant en effet son propre prénom pour son héroïne. L'histoire m'a totalement surprise puisque je ne savais pas qu'elle traiterait d'un des comportements dramatiques toujours d'actualité. Certaines images bien que parfois simplistes sont tout à fait révélatrices et je pense que trop de détails dans le dessin aurait peut-être desservi l'histoire mais aussi le message. Cette BD parle de courage, de reconstruction, d'estime de soi. Je l'ai trouvé aboutie et elle dénonce parfaitement le crime dont il est question.
3,5/5 étoiles






California Dreamin', Pénélope Bagieu, 

Résumé : 
Ellen naît en 1941 dans une famille juive de Baltimore et, petite déjà, rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, mais sa personnalité aussi excentrique qu'attachante cache une faille de taille : Ellen est boulimique. Et grosse. Trop grosse pour espérer un jour devenir un star. Pourtant quand, à 19 ans, elle devient Cass Elliot, c'est pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York ! C'est là que, happée par la folk de l'époque, Cass tombe amoureuse de Denny, le chanteur des Journeymen...

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé cette BD. J'avais déjà eu l'occasion d'apprécier les dessins de P. Bagieu et là on est servi puisqu'il s'agit d'un bon pavé pour une BD. Les répliques sont drôles et mordantes, la personnalité de Cass est vraiment un personnage charismatique et touchant et la forme de la BD m'a aussi beaucoup plu. En effet, on a un découpage non pas par chapitre mais par personnage qui font preuve d'auto-dérision. Un agréable moment avec cette BD.

4,5/5 étoiles







Dracula, extraits, Bram Stoker,
Editions Flammarion, Collection Étonnants Classiques, 2012

Résumé :
Un jeune notaire anglais, Jonathan Harker est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, nouveau propriétaire d'un domaine à Londres. L'homme qu'il découvre est une créature démoniaque, un mort vivant qui boit le sang de ses victimes...
Jonathan échappera-t-il au vampire ? Et quel sort attend Mina, sa douce fiancée ?

Mon avis :
Ça fait un moment que j'avais envie de lire la fameuse histoire du Comte Dracula mais je n'en avais pas encore eu l'occasion. Je suis tombée dessus à la Médiathèque encore une fois et même si ce ne sont que les extraits je m'en contenterai pour le moment même si j'aimerais lire le livre entier au moins une fois.
Je suis une énorme chochotte doublée d'une trouillarde irrattrapable, pourquoi alors, me direz-vous, me lancer dans une histoire de vampires ? Parce que c'est quand même un classique et même si je rechigne à regarder des films d'horreur j'aime bien m'offrir un bon polar, un bon thriller. Une petite frayeur de temps en temps ça me maintient en condition pour le quotidien vous comprenez.. 
Ce n'est pas un livre de grande épouvante mais le détail de certaines scènes et l'ambiance générale suffisent à vous mettre dans un état de suspens et parfois, la nuit tombée dans le livre et chez vous, d'angoisse. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et le contexte historique dans lequel l'histoire prend place. Une bonne lecture et j'attends de lire le roman en entier avec impatience.
3.5/5 étoiles






Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel Tome 1 : L'Alchimiste, Michael Scott, Editions Pocket Jeunesse, 2012

Résumé : 
Un manuscrit ancien a disparu. Le monde moderne court à sa perte. Seuls Josh et Sophie sont capables de sauver l'humanité. Les voilà sur le point d'entrer dans la plus grande légende de tous les temps !

Mon avis :
Alors pour ce livre je dois vous expliquer. Mon frère  l'avait emprunté à la Médiathèque il y a 1 an ou 2 et je lui avais lu certains passages. Je le trouvais très sympa et du coup quand on y est retourné, on a décidé, puisqu'il ne l'avait pas fini avant la date de retour, de l'emprunter à nouveau et de le lire chacun notre tour. Je ne suis pas du tout une lectrice régulière du jeunesse mais je tombe parfois dans les histoires fantastiques qui m'embarquent (Hunger Games par exemple m'avait beaucoup plu). 
Pour le coup, j'ai trouvé celui-là très jeunesse. Enfin, je sentais vraiment à la lecture que j'avais passé l'âge mais je pense que la moi de 12 à 15 ans l'aurait adoré. L'ambiance, les références mythologiques, le sentiment d'aventures m'auraient totalement charmée. Du coup, la moi d'aujourd'hui a trouvé ça sympathique mais je pousse mon frère à le continuer à tout prix je suis sûre qu'il va adorer.

2,5/5 étoiles aujourd'hui
5/5 si j'avais 15 ans

Et voilà, pour mes dernières lectures de 2015. 
J'espère que ces petites chroniques littéraires vous plaisent et n'hésitez pas à me parler de vos dernières lectures de 2015 ou même de vos premières lectures de 2016.

Pleins de bisous les Addicts & à bientôt 

Chloé, Blogueuse depuis peu, Addict depuis toujours. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire